La TBSI (Ou Thérapie Brève Self Inductive) est une nouvelle méthode de psychothérapie brève. Son fondateur, Jean Marc Henriot, à tiré le meilleur de ses 40 années d’expérience en tant que psychologue clinicien pour proposer un style thérapeutique unique et efficace.
Cette méthode repose sur 3 axes :
Problèmes familiaux, stress, inquiétudes, anxiété… De nombreuses raisons provoquent parfois crises et angoisses. Le but est de vous amener à exprimer certaines émotions difficiles, dont vous avez parfois honte, afin de vous en libérer.
Ensemble nous allons comprendre ce qui vous freine dans la situation problématique et retrouver votre motivation au changement.
Grâce à la boîte à outils spécifique dont je dispose, ensemble nous cherchons une voie de sortie du problème. Nous allons vers de nouvelles solutions, en tenant compte de celles qui vous conviendront le mieux, entièrement adaptées à vos aspirations et vos besoins.
Certes habituellement on a tendance à chercher le « pourquoi », par exemple « pourquoi on va mal », et ceci n’est pas inadéquat. Mais la thérapie brève accentue plutôt sur le « comment » : « comment faire pour aller mieux rapidement ? comment pourrait-on s’y prendre autrement ? » etc.
L’attention est portée avant tout sur la situation actuelle, sur la manière dont les problèmes se manifestent dans votre quotidien. Nous cherchons à comprendre ensemble comment le problème se maintient dans le présent car c’est dans le présent que la souffrance est ressentie, et dans le contexte actuel de votre vie que l’on va travailler, pour résoudre le problème.
Nous regarderons ce qui sera différent dans votre vie quand le problème sera résolu.
Outils thérapeutiques de la TBSI
Thérapie Brève Centrée sur la solution (TBCS)
Thérapie Centrée sur la Personne (Carl Rogers)
Thérapies cognitives (Analyse Transactionnelle, Dialogue Intérieur)
Thérapies stratégiques (Thérapie systémique, PNL)
Pourquoi le nom Thérapie Brève Self Inductive ?
Parce que le positionnement du thérapeute associé aux techniques adoptées permet que le patient redécouvre ses capacités par lui-même, pouvant ainsi venir à bout de son problème d’une nouvelle façon réjouissante pour lui.